Vue d’ensemble des divers systemes d'observation météorologique

Les observations sont la matière première utilisée par le météorologiste pour prévoir le temps, et par le climatologue pour étudier le climat. En effet, les observations décrivent l'état de l'atmosphère, siège des phénomènes météorologiques, et le temps qu'il fait.
Le monde de l'observation météorologique s'est ainsi structuré pour fournir des données de qualité, capables de renseigner les modèles numériques de prévision et d'aider à l'interprétation de leurs résultats. 
Pour réaliser toutes ces mesures, outre les stations de mesure de surface, on dispose de radars, pour observer et mesurern les précipitations, de radiosondages, pour effectuer des mesures en altitude, et des satellites.
De nouveaux instruments, en cours de développement ou d'installation, viennent enrichir la panoplie, comme les lidars, les sodars, les profileurs… Ces systèmes peuvent répondre à des missions particulières, comme la détection des cendres volcaniques ou la détection de vents violents aux abords des aéroports. Des capteurs de temps présents réalisent automatiquement des observations qui nécessitaient jusqu'à présent une intervention humaine.
Les systèmes d’observation sont d’un grand apport dans l’amélioration des prévisions du temps et permettent d'assurer un suivi météorologique global de la planète.

Ce cours est purement descriptif destiné au cycle long (ingénieur troisième année) dont l'objectif est de :

  • Présenter de manière quelque peu complète les divers systèmes d’évaluation des éléments météorologiques.
  • Décrire les systèmes d’observation connus du grand public.